Aide sur INSTAGRAM
Créer gratuitement son compte instagram pro en 10 min
Instagram fait partie du top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par les TPE PME en France, à 28%, derrière Facebook (90%) et LinkedIn (48%).
L'application rencontre encore plus de succès auprès de 49% des micro-entreprises !
Si 77 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, elles avouent être déçues des résultats obtenus par rapport à leur investissement en temps sur ces médias sociaux, ceci en termes de croissance d'activité (recherche de prospects, nouveau client, fidélisation…)*.
Mais il faut voir au-delà de ces considérations, avoir une présence sur Instagram est incontournable aujourd'hui pour la plupart des métiers.
C'est un outil de promotion qu'il faut voir comme une vitrine supplémentaire et gratuite !
Avant de commencer, sachez que votre entreprise doit déjà posséder une page Facebook pour pouvoir être créée. Les informations contenues sur votre pages Facebook renseigneront votre compte Instagram.
Si vous n'en n'avez pas et ne savez pas comment vous y prendre, suivez ce tuto de création de page Facebook et revenez.
1. Créez votre compte Instagram : choisissez votre nom d’utilisateur, 30 caractères maximum. Utilisez le nom de votre entreprise ou un nom qui la représente bien et la rend facilement identifiable.
2. Ajoutez votre photo de profil, une biographie (150 caractères max.) et ajoutez le lien vers votre site web.
3. Choisissez « profil professionnel » : À partir de votre profil, cliquez sur l’icône Paramètres (en haut à droite, en forme d’engrenage), puis choisissez « profil professionnel ».
4. Liez votre compte à votre page Facebook. Cela vous permettra de :
• Partager des photos,
• partager les posts que vous publiez sur Facebook en actualité dans Instagram,
NB : Grâce à la très pratique suite Facebook Business vous pouvez programmer vos publications pour Instagram seul, ou Instagram et Facebook simultanément. Allez sur votre page Facebook Pro, « Publications », « outils de publication » puis « créer une publication » et choisissez vos paramètres. Vous aurez également accès à toutes vos statistiques de publication.
5. Faites votre promo : rédigez un post destiné à vos abonnés Facebook pour leur annoncer que vous êtes sur Instagram, en leur indiquant votre nom d’utilisateur.
6. Dans vos posts, utilisez les hashtags pour référencer correctement vos posts, ils seront ainsi facilement trouvables et identifiés. Inspirez-vous de ce que publient les autres utilisateurs sur ce genre de produit afin de bien cerner votre produit. Par exemple, si vous publiez des informations sur l'un de vos nouveaux produits, comme un fauteuil vert type bergère, utilisez les hastags #fauteuil #assise #bergere #fauteuilvert # #bienassis #bergereverte #fauteuilstyle ….
7. Parlez souvent de vos publications Instagram sur Facebook pour attirer plus de followers. Interagissez avec ceux-ci, échangez et utilisez leurs commentaires pour enrichir vos insights, offrir une meilleure expérience client et améliorer les produits. Les commentaires sont très précieux.
8. Utilisez la page d'accueil Instagram et consultez la rubrique « statistiques » :
Regardez régulièrement vos statistiques, cela vous permettra d'affiner vos publications.
La rubrique « contenu » vous permettra d'avoir de nombre de vues de vos publications, stories et promotions.
« Activité » vous donnera des estimations sur votre taux de couverture (nombre de vues sur 7 jours) et de votre taux d'impressions (nombre total de fois où vos publications ont été vues), les interactions, visites de profils et nombre de clics.
Les données « d' audience » : Si vous passez la barre des 100 abonnés, en plus du nombre total d'abonnés qui vous est communiqué, vous pourrez connaître les chiffres suivants:
Les visites de profil : le nombre de fois où votre profil a été vu.
La portée : le nombre de comptes uniques qui ont vu vos publications.
Les impressions : le nombre total de fois où vos publications ont été vues.
Si votre budget le permet, boostez vos publications avec le bouton « Promotions » Instagram : vous pouvez utiliser l'une de vos publications pour faire de la publicité. L'application vous fera alors basculer sur Facebook, de là vous pourrez piloter votre annonce.
Maintenant que vous êtes lancés, publiez régulièrement du contenu informatif, fun, des promos...
Mais surtout, ne le faites pas pour faire la chasse aux abonnés, mais voyez plutôt votre compte Instagram comme une extension de votre service communication : gardez le contact avec votre clientèle et essayez de trouver des axes intéressants qui plairont à vos prospects.
https://www.facebook.com/agenceredfrog
https://www.instagram.com/theredfrog_france
*Réussir avec le web, étude de 2019, AFNIC.