Aide sur Facebook
Créer gratuitement sa page Facebook pro en 10 min
En France, 90 % des micro entreprises et 85 % des PME sont sur Facebook*.
Et vous, y êtes-vous ?
Si la réponse est oui, passez directement à l'article « Avez-vous un compte Insta ? ».
Si la réponse est non, y avez-vous réfléchi ?
Avoir une page Facebook Entreprise vous permet :
d'avoir une meilleure visibilité sur le net,
d'améliorer votre référencement naturel,
d'augmenter le trafic vers votre site internet et/ou votre point de vente,
de traiter du SAV ou support client,
de créer une relation de confiance avec vos clients.
Il serait dommage de se priver de ces avantages, d'autant que la page est GRATUITE ! C'est la publicité que vous avez la possibilité d'y faire qui est payante.
La création en elle-même est rapide, mais encore faut-il avoir préparé les photos/documents que vous allez mettre en ligne pour agrémenter cette page.
Organisez-vous, planifiez votre calendrier de publications sur une période définie, voire toute l'année, en vous astreignant à un rythme d'un ou plusieurs posts hebdomadaires. Si vous ne pouvez pas publier au bon moment, programmez vos posts pour plus tard avec l'outil de publication.
Si vous n'avez pas le temps de vous y consacrer, vous pouvez demander un devis ici : il comprend la création de votre page, des prises de vue de votre établissement et mise aux formats des visuels nécessaires afin d'alimenter votre galerie, le paramétrage de base de votre page, ainsi qu'une session de formation de 2h pour la personne qui gérera la page.
Il s'agit uniquement d'une page, c'est la règle de Facebook : vous devez avoir un « profil » pour votre usage personnel ; car le « profil » est réservé aux personnes physiques ; et une page pour votre entreprise.
Vous devez donc vous connecter avec votre « profil » ou celui de la personne qui devra gérer la page : l'administrateur.
Maintenant assurez-vous que vous avez bien réuni tous les éléments nécessaires à la création de votre page : avoir rédigé une ou plusieurs publications, disposer de photos pour votre profil, la couverture de votre page et pour alimenter votre galerie photos. Ainsi dès le lancement, vous susciterez l'intérêt de votre audience.
1. Créer la page :
Allez dans le Fil d’actualité Facebook, à côté de l’icône de votre profil en haut à droite, cliquez sur « + », « Créer » puis cliquez sur « Page »
Dans la barre bleue en haut > cliquez sur la petite flèche pour dérouler > « Créer une page »
Nommez votre page. Attention, le nom choisi est définitif !
2. Définir votre catégorie d’activité :
Afin de catégoriser votre page, vous devez choisir la catégorie qui représente le mieux votre activité. Saisissez votre activité, elle apparaît dans le texte prédéfini :
Alimentation et boisson, architecte d'intérieur, artiste, magasin de vêtements pour hommes, couvreur....
Si votre activité réelle n'apparaît pas, utilisez la catégorie qui s'en rapproche le plus :
« Agence de communication » n'existant pas, Red Frog est donc devenue une « agence de publicité »....
Chaque catégorie de page donne accès à plusieurs fonctionnalités. Elles peuvent être spécifiques à chaque catégorie. Prenez le temps de la réflexion pour sélectionner la bonne catégorie et ne pas vous priver de fonctionnalités dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous sélectionnez « Restaurant », vous pourrez télécharger des menus.
3. Saisir une description :
Saisissez un texte qui décrira le mieux votre activité ou des mots clés la résumant. Vous pouvez utiliser jusqu'à 255 caractères.
4. Choisir votre photo de profil :
Choisissez la photo qui sera utilisée pour vous représenter sur cette page : votre logo, votre produit phare, vous-même, votre mascotte... . Elle peut être modifiée à tout moment si votre choix ne vous convient pas.
Le format adapté est de 170 x 170 pixels.
5. Choisir votre couverture :
Utilisez une photo, vidéo ou un diaporama, représentant le thème de votre page, votre activité, l'ambiance de votre entreprise, une vue d'extérieur ou d'intérieur...
Par exemple, si vous êtes pâtissier, choisissez une photo de votre vitrine de gâteaux ou une vidéo 360 ° du gâteau qui fait le succès de votre établissement ; si vous êtes concessionnaire automobile faites un diaporama de vos plus belles voitures, si vous êtes un restaurant, une jolie vue de la salle ou un diaporama de vos plats stars seront du plus bel effet.
Le format adapté est de 1640 x 856 pixels.
6. Avoir un aperçu de votre page :
Facebook vous propose une vue responsive qui vous permettra de voir le rendu final de votre page en version écran d'ordinateur ou smartphone, en cliquant sur les deux icônes > Aperçu bureau, en haut sur l'écran de droite.
Si vous êtes satisfait de votre mise page, vous pouvez valider en bas de la partie gauche > Créer la page, puis > Enregistrer.
7. Créer un nom d’utilisateur :
Il vous permettra d’obtenir une adresse personnalisée pour votre page Facebook. Le nom peut être identique à votre nom de page.
8. Sélectionner votre bouton d'action :
Une fois la page générée, sous la photo de couverture, vous devez cliquer sur > ajouter un bouton,
cela vous permettra de sélectionner l'action que pourront effectuer vos visiteurs en cliquant sur ce bouton : commander, appeler, demander un devis, prendre rdv, nous contacter, envoyer un message.....
9. Indiquer les informations importantes – Bloc « à propos » :
Juste sous le bloc « invitez vos amis », cliquez sur « modifier les informations de la page".
Au fur et à mesure que vous descendez sur ce bloc d'informations, vous allez pouvoir saisir toutes les informations devant figurer sur votre page : votre téléphone, votre mail de contact, l'adresse de votre site web, vos horaires et votre adresse physique si vous êtes une entreprise qui accueille du public, votre zone de desserte, les prix...
Remplissez un maximum d'informations qui pourront aider vos clients.
10. Photos de votre galerie :
Ajoutez quelques photos qui pourront être utiles à identifier votre local, voir vos produits, présenter votre équipe...les photos sont très appréciées, soignez bien votre cadrage. N'en n'oubliez pas pour autant l'arrière plan : un beau cappuccino mousseux perdra de son effet s'il est pris avec le tablier tâché du serveur juste derrière....
11. Configuration de votre page :
Allez dans « Paramètres de la page » et découvrez les fonctionnalités qui vous seront utiles aujourd'hui :
« Général » : C'est en découvrant cette liste de fonctionnalités que vous pourrez avoir un réel aperçu de toutes les possibilités de votre page : c'est ici que vous autoriser vos visiteurs à publier sur votre page, partager vos contenus, rendre votre page visible uniquement dans certains pays, mettre des restrictions sur l'âge, activer le filtre à injures ou encore supprimer cette page.
« Messagerie », propre à votre page, vous permet d'échanger avec vos prospects et clients.
A noter : votre adresse Messenger, dont vous pourriez avoir besoin sur des flyers ou pour votre site web, se trouve dans Paramètres de la Page > Messagerie>Démarrer une conversation Messenger > URL Messenger
« Rôles de la page »:
Vous pouvez également y choisir les rubriques que vous souhaitez faire apparaître sur votre page, gérer des événements et leur billeterie ou être prévenu, ou non, quand il y a une notification.
Pour gagner du temps et déléguer vos tâches sur Facebook, avec l'onglet « rôles », vous pouvez attribuer des niveaux d'accès différents en assignant des rôles d'éditeur, administrateur, modérateur, analyste, aux personnes de votre choix.
« Instagram » :
Si vous possédez déjà un compte Instagram, grâce à cette rubrique, vous pouvez l'associer à votre compte Facebook. Si vous n'en n'avez pas, à l'heure où les photos sont reines sur le net, il serait judicieux de considérer cette option. En effet, chaque branche d'activité a son public ! Les clients et prospects apprécient de voir les réalisations ou les avancées de votre domaine. Soyez créatif et inspirez-vous de ce qui existe déjà !
Si vous êtes pâtissier, voyez ce que fait Pierre Hermé, si vous êtes plombier regardez le compte de ce très élégant plombier gentleman ou encore cet incroyable coiffeur londonien !
« Whatsapp » :
Si vous possédez un compte, associez votre compte à votre page Facebook en remplissant les informations demandées. Un bouton Whatsapp s'ajoutera à votre page, ce qui incitera davantage votre audience à prendre contact avec vous et facilitera les échanges.
12. Publication et programmation de publication :
Vous êtes prêt à publier votre premier post, video ou story.
Si vous ne pouvez pas publier au bon moment, vous pouvez programmer cette publication :
Allez dans « Outils » > Créer > préparez votre publication et partagez.
A la prochaine publication, au lieu de cliquer sur « partager maintenant », cliquez sur « Programmer », Facebook vous suggérera un horaire de publication auquel vos lecteurs sont plus actifs,
sinon cliquez sur « Personnalisée » et sélectionnez la date et l'heure qui vous conviennent.
Plus adapté à la création de contenu, vous pouvez utiliser Creator Studio de Facebook, accessible dans le menu Outils de publication. Il permet de programmer plusieurs posts et télécharger plusieurs vidéos ; cette interface est plus conviviale que la publication simple.
Vous pouvez également passer par des logiciels dédiés, comme Hootsuite, Buffer, SocialPilot...Ils proposent parfois des versions gratuite d'essai.
Une fois publié, il faudra promouvoir ce post.
N'oubliez pas de varier les formats de publication : live, vidéos, illustrations, textes et images... Il est important de faire vivre votre page en l'animant de façon régulière.
A noter : Si vous souhaitez bannir des personnes mal intentionnées de votre page, allez dans « Paramètres de la page » > « Personnes et autres pages » vous aurez ainsi la possibilité d'empêcher des personnes de publier sur votre page en les bannissant.
13. Faites la promotion de votre page :
Maintenant que votre page est opérationnelle, il faut montrer qu'elle existe !
Invitez vos amis à « liker » votre page et à la partager.
Dans le pavé du milieu de page « Invitez vos amis à aimer votre page » sont listés les amis de votre « profil ». Sur une page vous n'avez pas d'amis, vous n'avez que des visiteurs et des abonnés.
Partagez le lien de la page : Collez l'adresse de votre page Facebook dans votre signature e-mail, installez le plugin sur votre site web et vos comptes de réseaux sociaux et collez l'icône Facebook sur tous vos supports de communication.
Utilisez la publicité Facebook Ads si votre budget vous le permet. En bas du menu « paramètres », le bouton bleu « promouvoir » vous permettra de booster vos publicités, obtenir plus de prospects, de messages ou mettre en avant votre contenu Instagram...
Faites-vous connaître en proposant un concours pour « liker » la page, à partager sur les réseaux.
Si vous publiez une newsletter, le lancement de votre nouvelle page Facebook fera un excellent sujet !
N'oubliez pas de publier régulièrement, d'interagir sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître, dynamiser votre image et répondre présent aux demandes de votre audience.
Votre page est maintenant opérationnelle, à vous de jouer !
https://www.facebook.com/agenceredfrog
https://www.instagram.com/theredfrog_france
*Réussir avec le web, étude de 2019, AFNIC.